Fast & Curious : une interview originale de vos collaborateurs

Fast & Curious : une interview originale de vos collaborateurs

Qu’il s’agisse d’une interview sur le quotidien de vos collaborateurs, de la mise en avant d’un métier, d’un poste en particulier ou encore de la mise en lumière des activités de votre organisation, la vidéo Fast and Curious est un format qui permettra une approche dynamique et originale de votre entreprise.

Le principe d’un Fast and Curious est simple : la personne qui témoigne est face caméra, et répond à une série de questions à 2 choix de manière spontanée. En ce qui concerne la structure, les vidéos Fast and Curious se présentent sous la même forme qu’une interview classique.

Pour une vidéo finale d’une durée d’une minute à 1min30, préparez environ 20 questions. Chacune d’entre elles est très courte. Pour une vidéo moins longue, d’environ 45 secondes, une dizaine de questions suffiront. En général, la vidéo Fast and Curious dure entre 1 et 2 minutes.

Fast and Curious : pourquoi ça fonctionne ?

Contrairement à une interview classique, ce format est très rapidement assimilé par le spectateur grâce à son efficacité. En effet, les sujets abordés sont moins sérieux et plus plaisants, ce qui favorise une réponse spontanée de la part de l’interrogé.

Créer de l’interactivité avec le spectateur

Ce type de vidéo permet au spectateur d’interagir indirectement avec l’entreprise qui la diffuse. Celui-ci peut répondre aux mêmes questions que la personne sondée et peut potentiellement lui donner envie de candidater.

Valoriser ses collaborateurs

Un salarié de votre entreprise se sentira toujours mieux intégré et fier d’appartenir à votre organisation lorsque vous valorisez son poste ainsi que ses savoir-faire. Cela permet aussi de montrer les différents profils existants au sein de votre société. Un fast and curious peut également s’avérer utile pour montrer l’identité et la culture de votre entreprise.

Poser des questions spontanées

Celles-ci provoquent dans la plupart des cas une réaction immédiate, naturelle, parfois imprévue chez l’interrogé, ce qui peut rendre la vidéo encore plus attractive et amusante. Le but de ce format d’interview est de surprendre l’intéressé. Proposer deux réponses l’incite à peser le pour et le contre, à réfléchir rapidement et à improviser.

Idées de questions à poser à vos collaborateurs

Voici quelques idées de questions qui pourront vous inspirer pour vos futurs Fast and Curious en entreprise :

  • Mac ou PC ?
  • Cafet ou lunch box ?
  • Mail ou téléphone ?
  • Facebook ou LinkedIn?
  • Cloud ou disque dur ?
  • Rendez-vous physique ou vidéoconférence ?
  • Travailler tôt ou travailler tard ?

Désormais, vous possédez quelques éléments permettant de comprendre l’intérêt de réaliser une vidéo Fast & Curious dans votre organisation.

Venez réaliser vos premières interviews lors de nos prochaines formations Vidéo School (tournage, montage, diffusion) :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter -> videoschool@viastoria.com

4 réponses

  1. […] un emploi sous forme de vidéo vous donne l’opportunité unique d’intégrer les valeurs humaines de votre organisation au sein du recrutement. La vidéo est un excellent moyen pour communiquer sur […]

  2. […] La fin d’année est l’occasion idéale pour mettre en avant ses collaborateurs et/ou ses dirigeants. Que ce soit pour présenter de nouvelles équipes, de nouvelles ambitions, ou simplement des voeux, n’hésitez pas à mettre toute votre équipe devant la caméra pour réaliser des interviews et / ou des témoignages. […]

  3. […] Pour vous adapter à la consommation de contenus, il est recommandé de réaliser des vidéos et/ou interviews courtes et impactantes. […]

  4. […] d’un micro et de votre smartphone, profitez de chaque occasion pour réaliser facilement des interviews avec des intervenants, souvent très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.