Comment bien cadrer ses vidéos ?

Comment bien cadrer ses vidéos ?

Il est important de bien comprendre la notion de cadrage et la prendre en compte pour réaliser des vidéos de qualité. Le cadre représente la petite partie de ce que nous voyons dans la réalité qui s’affiche à l’écran de votre smartphone. Voici quelques techniques pour bien cadrer vos vidéos !

La composition : qu’est-ce que c’est ?

La composition d’une image, c’est la façon mettre votre objet ou personnage à un endroit donné de votre cadre. Vous pouvez, grâce à la disposition de vos sujets, donner des effets de perspective ou de profondeur selon le message, l’émotion ou l’histoire que vous souhaitez transmettre.

Tout l’intérêt du cadrage

Avant tout, bien cadrer permet de se focaliser sur les éléments que l’on souhaite mettre en avant selon ce que le message à transmettre à l’image. C’est grâce au cadrage que l’on crée un champ (et un hors-champ par conséquent) et que l’on décide ce qui apparaîtra à l’intérieur de celui-ci.

Tourner des plans bien maîtrisés et correctement cadrés procurent également des vidéos de qualité beaucoup plus professionnelle.

En pratique, ça donne quoi ?

La règle des tiers

règle des tiers

Cette notion est la plus importante à retenir et doit certainement vous parler puisque vous avez pu amplement l’expérimenter lors de votre formation Vidéo School. La règle des tiers s’applique aussi bien à la vidéo qu’à la photo. Celle-ci consiste à séparer l’image qui s’affiche à l’écran en 3 grandes parties horizontales et 3 parties verticales. On appelle zone de force de l’image, les points où se rencontrent ces lignes et où le regard est naturellement attiré.

Essayez, autant que vous pouvez, de ne pas centrer votre sujet ou personnage. Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple. Attention néanmoins à maîtriser vos mouvements et bien avoir en tête le rendu final que vous souhaitez donner à votre vidéo.

Nuancer le cadrage

Afin de donner un certain rythme et une dynamique à votre vidéo, essayez de varier les cadres et les valeurs de plan tout au long de votre tournage. Cela procurera du changement dans votre vidéo et provoquera de l’intérêt de la part des spectateurs.

Lorsqu’il s’agit d’une interview, il est important de se placer à la hauteur des yeux de la personne interrogée pour que celle-ci ne paraisse pas beaucoup plus grande que la caméra, ou au contraire, toute petite et inférieure si vous la filmez en plongée.

homme mimant un cadrage

Tourner autour de son sujet

Afin d’avoir un arrière-plan intéressant, n’hésitez pas à vous déplacer tout autour du sujet pour trouver l’angle qui vous plaît.

Certains outils comme la grille de composition sur l’appareil photo et vidéo de votre smartphone vous permettra de visualiser les lignes horizontales et verticales de votre champ. Ainsi, vous pourrez décider d’orienter votre plan sur l’un ou l’autre axe point qui croise deux de ces axes et réussir au mieux votre cadrage.

Venez réaliser vos premières vidéos lors de nos prochaines formations Vidéo School (tournage, montage, diffusion) :

Strasbourg
2019
05 – 20 décembre 
2020
10 janvier – 24 janvier 
23 mars – 06 avril 
18 juin – 02 juillet

Colmar
2019
15 – 29 novembre
2020
30 janvier – 13 février
28 avril – 12 mai

Mulhouse
2019-2020
13 décembre 2019 et 07 janvier 2020
13 mars – 27 mars 
09  juin – 23 juin  

Pour en savoir plus et réserver votre formation, contactez Marie -> mtraband@viastoria.com

2 réponses

  1. […] une web-série au smartphone, c’est possible ! Grâce à un micro adapté et à un cadrage maîtrisé, rentrez dans la peau d’un réalisateur et laissez parler votre créativité. Composée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *