La vidéo verticale, bonne ou mauvaise idée ?

La vidéo verticale, bonne ou mauvaise idée ?

Adaptée à la diffusion sur smartphone, tenu généralement verticalement, la vidéo verticale est adaptée à de plus en plus d’applications.

Après Snapchat, Facebook et Instagram avec le format carré, c’est au tour de YouTube de se mettre à la vidéo verticale depuis le 23 juin 2017.

En effet, YouTube a déclaré constater qu’en France, le temps passé à regarder des vidéos YouTube sur mobile a augmenté de 45% en un an, mais aussi qu’en moyenne, les utilisateurs passent plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur leur smartphone

C’est pourquoi le géant de l’hébergement vidéo a adapté son format sur application mobile. Ainsi, au visionnage des contenus capturés au format vertical, il n’y a plus aucune bande noire mais un écran entièrement rempli pour une meilleure expérience utilisateur.

De plus, les stabilisateurs pour smartphone sont également efficaces pour une vidéo tournée en format vertical. Ceux-ci permettent alors une vidéo de meilleure qualité, avec des plans nets et précis.

Cependant, nous ne sommes pas tous Orange Bank avec un spot publicitaire « effet filmer avec son smartphone » avec une diffusion télé, ou encore Orelsan dans son dernier clip « Défaite de famille ». On note alors ici l’intérêt des grandes entités pour les films au format vertical, suivant la tendance actuelle du « tout smartphone ».

Et le format carré alors ?

Démocratisé sur Instagram, le format carré se retrouve sur de plus en plus de réseaux sociaux. En effet, l’avantage de celui-ci est son adaptabilité aussi bien sur un mobile que sur un ordinateur. Celui-ci serait donc le parfait compromis pour la diffusion de vos vidéos sur vos réseaux sociaux.

Pour vous aider et vous accompagner dans ce processus, nous proposons régulièrement des formations pour apprendre à filmer et monter des vidéos de qualité professionnelle en totale autonomie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter -> videoschool@viastoria.com

2 réponses

  1. […] Nous avons connu le temps où faire un site « responsive » était encore nouveau. Nous avons aussi beaucoup entendu parler de stratégie « mobile first » pour chercher ou fidéliser une audience en constant mouvement. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes passés du « mobile first » au « mobile only ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.