Filmer avec un objectif sur un smartphone, c’est possible ?

Filmer avec un objectif sur un smartphone, c’est possible ?

Un smartphone, comme un appareil photo type reflex, a une vision moins large que les yeux. En plus de cela, quand on s’approche trop près d’un objet, celui ci devient flou.

Vidéastes et photographes eux, ont des objectifs interchangeables pour passer d’une vision macro à une vision grand angle.

Depuis peu, les smartphones ont aussi leurs objectifs, à des prix beaucoup plus abordables. Ils sont petits, ce qui permet de les transporter facilement. Ils se fixent en pince, ce qui n’abîme pas le smartphone et sont adaptables à tous types d’appareils.

Test kits objectifs pour smartphone

Pour une vidéo tournée à des fins professionnelles, il est intéressant d’avoir un objectif grand angle et un téléobjectif.

Un objectif grand angle permet d’avoir une vue très large sur ce que l’on filme. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour avoir vos plans d’introduction qui contextualisent le film et qui montre l’entreprise, l’endroit où elle se trouve, etc.

Le téléobjectif, quant à lui, permet de faire des zooms plus ou moins importants. L’avantage est, qu’avec celui-ci, vous n’avez plus besoin de zoomer directement sur l’écran de votre smartphone, ce qui dégrade l’image. Alors que cet objectif fait des zooms qui maintiennent la qualité d’image de votre smartphone.

Il existe d’autres objectifs dont notamment le macro et le fish eye, mais ceux-ci ne sont pas vraiment adaptés à la vidéo professionnelle.  

Le macro objectif permet de capter des détails, même les plus fins. On utilise davantage cet objectif pour la photographie, lorsqu’il s’agit de photographier l’iris des yeux, des grains de sable ou encore les détails d’une fleur par exemple.

Le fish eye quant à lui, avec son rendu sphérique et ses contours noirs, est utilisé pour des photos ou vidéos ludiques. L’angle est encore plus large que celui du grand angle, ce qui engendre une déformation de l’image. Il n’est pas très pertinent pour une vidéo professionnelle.

@serjosoza

Ainsi, pour réaliser une vidéo professionnelle avec un objectif comme ceux-ci, il vaut mieux rester sur un objectif grand angle et un téléobjectif. Pour faire votre choix entre les différentes marques, il existe des comparatifs sur des sites internet.

Pour en savoir plus sur ces outils et vous accompagner dans la production de vidéos, nous proposons régulièrement des formations pour apprendre à filmer et monter des vidéos de qualité professionnelle en totale autonomie.

Des dates de formation sont prévues prochainement en Alsace. N’attendez pas plus longtemps et passez le cap.

STRASBOURG :

  • 13 et 27 septembre 2019 (4 places restantes)
  • 09 et 18 octobre 2019 (3 places restantes)
  • 08 et 22 novembre 2019 (6 places restantes)
  • 05 et 20 décembre 2019 (6 places restantes)

COLMAR :

  • 20 septembre et 04 octobre 2019 (3 places restantes)
  • 15 et 29 novembre 2019 (6 places restantes)

MULHOUSE :

  • 17 octobre et 04 novembre 2019 (4 places restantes)
  • 13 décembre 2019 et 07 janvier 2020 (6 places restantes)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marie, coordinatrice Vidéo School -> mtraband@viastoria.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *