Quand publier sur Facebook ?

Quand publier sur Facebook ?

Faire une vidéo c’est bien, mais savoir la diffuser c’est encore mieux ! Afin de diffuser au mieux votre vidéo, il faut réfléchir à la plateforme de partage que vous allez utiliser avant même la création de la vidéo ! Le partage de vidéos s’inscrivant dans le planning éditorial de la stratégie digitale de l’entreprise.

Facebook est un réseau social en ligne et sur application, qui permet de publier du contenu, des images, photos, des vidéos, des fichiers et des documents…

Facebook, c’est 35 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.

Facebook est également le premier « geste matinal » pour 48 % des 18-34 ans. Le réseau est également utilisé pendant le shopping, la préparation du repas ou encore pendant le sport.

La vidéo parfaite sur Facebook est de préférence une vidéo native (téléchargée directement sur Facebook et non pas avec un lien de redirection vers une autre plateforme) car l’utilisateur préférera avoir directement accès au contenu plutôt que de devoir passer par plusieurs plateformes. Le format à préconiser est le mp4, avec une taille de fichier maximum de 4GO. De plus, il est intéressant d’insérer des sous-titres dans la vidéo dans la mesure où la majorité des vidéos sont lues sans le son. Enfin, la dernière caractéristique pour faire la vidéo parfaite est de respecter la règle des 3 premières secondes. Celle-ci précise le fait que les 3 premières secondes de la vidéo sont cruciales pour capter l’attention de l’internaute.  

Lancé en 2016, Facebook live permet de diffuser des vidéos en direct sur Facebook, aussi bien pour couvrir un événement que pour faire une FAQ directement avec sa communauté. Cet outil est mis en avant par l’algorithme dans le fil d’actualité de Facebook. Le réseau social propose également des stories pour les pages et les comptes.
 

Quand faut-il publier ?

Pour savoir quand est le meilleur moment pour publier son contenu, la réponse est simple : direction l’onglet « statistiques » puis « publications » de votre page Facebook. Ici, vous trouverez toutes les données nécessaires pour analyser l’activité de votre audience et ainsi, déterminer le moment le plus opportun pour toucher votre cible avec vos publications. En général, les heures de pointe sur Facebook sont :

  • Lundi : 9h, 13h et 15h
  • Mardi : 9h, 13h et 15h 
  • Mercredi : entre 15h et 16h 
  • Jeudi : entre 13h et 16h 
  • Vendredi : entre 13h et 16h
  • Week-end : entre 12h et 13h 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour proposer du contenu pertinent et de qualité aux utilisateurs qui vous suivent sur Facebook, ce qui vous permettra d’augmenter au maximum la visibilité de votre marque sur cette plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *