Pourquoi sous-titrer ses vidéos ?

Pourquoi sous-titrer ses vidéos ?

Lettres de scrabble "choose your words"

Classiques, esthétiques, originaux, les sous-titres sont partout. Ils s’adaptent à tous les types de vidéos, pour tous les sujets et tous les contenus. Comment expliquer le succès de cette pratique ? On vous explique pourquoi il est important de sous-titrer ses contenus.

Se rendre accessible 🤝

6 millions, c’est le nombre de français sourds ou malentendants. Sur les réseaux, ces derniers sont privés d’un bon nombre de contenus qui ne sont pas adaptés. Sous-titrer ses vidéos, c’est une solution simple pour permettre à tout le monde de profiter pleinement de votre contenu. Le sous-titrage permet également d’internationaliser plus facilement les vidéos. Une fois le titrage effectué dans la langue initiale, il n’y a plus qu’à traduire et le tour est joué !

Exister, partout, tout le temps 🙋‍

Ce n’est plus un secret, la vidéo se consomme partout, tout le temps. Et donc, également dans des contextes où l’on ne peut pas activer le son. Cette tendance de consommation n’a pas mis longtemps à changer la face des vidéos sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, les vidéos du fil d’actualité défilent sans son par défaut. Ne pas ajouter de sous-titres, c’est prendre le risque que l’utilisateur ne puisse pas visionner la vidéo correctement et donc, la zappe (et on le comprend !)

Se démarquer 👽

On l’a donc bien vérifié, le sous-titre est indispensable et omniprésent. Mais s’il en devient presque obligatoire, certains petits malins ont appris à en jouer pour créer des vidéos originales et uniques. Avec la vague d’interviews type Konbini, Brut, le titrage n’est plus juste pratique, il devient un élément graphique, esthétique, il fait partie du concept même de l’interview, comme dans les vidéos “Trou story” de Konbini.

Vidéo "Trou story" de Niska par Konbini. Le titrage prend toute la place.

Si vous voulez d’autres astuces pour booster vos vidéos sur les réseaux et notamment Facebook, c’est par ici !

Voilà, vous êtes convaincus que le sous-titrage est bien indispensable ? Mais vous ne savez pas comment le faire correctement ? On vous apprend tout ça et bien plus dans notre formation « Tourner et monter des vidéos avec son smartphone ». Pour les inscriptions, c’est par ici 👇

Personne qui se fait filmer avec un smartphone.

Formations en présentiel

12 et 26 novembre (Strasbourg)

7 et 18 décembre (Strasbourg)

Formations à distance

6 et 20 novembre

27 novembre – 11 décembre

Pour en savoir plus et réserver votre formation, 
contactez Marie -> mtraband@viastoria.com

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *