Se filmer avec son smartphone : le guide pratico-pratique

Se filmer avec son smartphone : le guide pratico-pratique

homme qui se filme avec son smartphone

Une interview, un entretien d’embauche, une réunion ou juste un apéro-visio : les situations où l’on se filme soi-même avec son smartphone sont de plus en plus courantes. Et même si la technologie nous entoure et qu’on se sent parfaitement à l’aise, on n’a pas toujours les bonnes pratiques !
Voici quelques conseils pour se filmer dans de bonnes conditions et avoir un rendu de qualité.

Choisir l’endroit propice

Beaucoup l’ont vécu durant le confinement : les enfants qui déboulent dans la pièce en pleine réunion ou la voisine qui lance un karaoké pendant votre présentation, ce n’est pas très agréable. Pour éviter ça, il est important de trouver un endroit calme (quand c’est possible), lumineux, où l’on se sent à l’aise.

Le petit plus : un arrière plan neutre avec une petite touche de déco.
L’astuce du chef : certains logiciels de visioconférence vous permettent d’incruster des fonds préconfigurés. En fonction de la situation on évite la plage et les palmiers et on opte plutôt pour un fond épuré.

Préparer son set-up

Maintenant que vous avez déniché l’endroit idéal, il est important de bien s’installer. Assis à son bureau pour une réunion ou même debout pour une prise de parole (cela rend la présentation plus vivante), tout dépend du contenu de votre vidéo.

L’astuce du chef : pour un set-up pimpé, on installe son téléphone directement sur la fenêtre. Ainsi, on se place face à une source de lumière pour un éclairage au top. Pour ça, veillez à utiliser soit un trépied soit du (bon) scotch double face. On installe le téléphone à hauteur des yeux pour être totalement à l’aise et avoir un rendu naturel.

Smartphone avec du scotch double-face à l'arrière
Scotch double face à l’arrière du téléphone
Personne qui a fixé son smartphone a une fenêtre et qui se filme face à celle-ci
Téléphone fixé directement sur la source de lumière, à hauteur des yeux

Réglages et matériel

Maintenant qu’on est bien installé, il faut procéder aux derniers réglages. On choisit un format de vidéo Full HD de 1920 x 1080p à 30 ips. 30 ipQUOI ?

  • 1920 x 1080p. « P » pour pixels : c’est le nombre de pixels sur l’image et donc la résolution. 1920 pixels de large pour 1080 de haut.
  • Full HD, c’est le nom de cette résolution d’image, définie selon le nombre de pixels. Mais il y en a pleins d’autres : 480p, HD, 4K, 8K…
  • 30 ips. IPS = Image par secondes (en anglais fps = frame per seconds). C’est donc le nombre d’images qui défilent en une seconde, ce qui permet à notre oeil de voir une vidéo et non une image fixe. En Europe, la norme est de 24 ips au cinéma, 25 à la télévision, mais les cadences peuvent monter au delà de 60 ips !
Gif mind blow

Pour régler cela, la manipulation est très simple :

Et pour en savoir bien plus sur les bons réglages, le set-up idéal, la lumière et pleins d’autres astuces, participez à notre formation « Tourner et monter des vidéos avec son smartphone ».

Formations en présentiel

12 et 26 novembre (Strasbourg)

7 et 18 décembre

Formations à distance

6 et 20 novembre

27 novembre – 11 décembre

 7 décembre – 18 décembre

Pour en savoir plus et réserver votre formation, 
contactez Marie -> mtraband@viastoria.com

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *