La web-série : une communication réussie !

La web-série : une communication réussie !

Tourner une web-série au smartphone, c’est possible !
Grâce à un micro adapté et à un cadrage maîtrisé, un réalisateur et laissez parler votre créativité.

Composée d’épisodes pouvant être très courts (une à deux minutes) ou aussi longs qu’une série classique (20-30 minutes), la web-série est un excellent moyen pour communiquer sur votre marque et partager vos valeurs en fédérant vos collaborateurs.

A quoi ça sert ?

A la fois divertissante et singulière, la web série permet à votre entreprise d’apporter un nouveau souffle à votre communication. En effet, ce format plaisant à regarder offre la possibilité de transmettre des messages divers à vos collaborateurs de façon subtile et créatif.

Celle-ci permet de traiter de sujets et problématiques diverses (internes ou externes) à travers un format plus distrayant. La web-série peut être une véritable alternative aux réunions pour communiquer sur des enjeux de votre entreprises plus ou moins délicats.

Créer un rendez-vous régulier, un moment dans la semaine ou le mois qui sera attendu par vos collaborateurs ou par votre public. Cela permet de développer une relation de fidélité entre votre marque et vos spectateurs et suscitera, chez eux, une demande, l’envie de voir la suite.

Une web-série traitant de sujets divers permet le développement d’une certaine interaction entre le spectateur et votre marque au fil des épisodes. En effet, s’ils se sentent concernés par ce que vous abordez, ceux-ci seront plus à même de réagir à vos vidéos, et ce de manière réelle ou virtuelle.

collaboratrices qui regardent des ordinateurs

La clé d’une web-série qui fonctionne

Tourner une web-série au smartphone est possible et accessible à chacun. Du moins, dès lors que les règles de cadrage et de prise de son sont respectées.

Le storytelling est indispensable pour la réussite d’une web-série. Raconter l’histoire de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses questions du quotidien est l’objectif même de la web-série. Une belle histoire permet ainsi de créer des liens avec ceux qui la visionnent de manière régulière tout en améliorant votre capital sympathie auprès de vos collaborateurs et potentiels clients.

Il est nécessaire de montrer une image qui correspond à la vision et à la philosophie de votre entreprise pour une web-série réussie.

Voici l’exemple de la web-série « Faites confiance au sport » de Decathlon :

La box”, la web-série de « Elle » qui adopte un ton plus humoristique pour aborder un sujet délicat :

Une web-série : avec quels contenus ?

Une web-série peut se présenter sous différentes formes et adopter des styles très variés.

En effet, il est tout à fait possible que celle-ci traite du quotidien de l’entreprise, des salariés et des événements marquants.

Cela peut faire l’objet d’épisodes réguliers avec, par exemple, la présentation d’un métier ou d’un service différent à chaque épisode.

La web-série est scénarisée et est, la plupart du temps, humoristique. Celle-ci peut aborder un thème différent à chaque épisode ou garder un fil conducteur tout au long de la saison.

Par ailleurs, la web-série est un format tout à fait adapté pour développer son identité ou son image de marque en interne, mais aussi en externe sur les réseaux sociaux notamment.

Celle-ci donne l’occasion aux spectateurs de se retrouver lors de rendez-vous réguliers en s’imprégnant de la culture et des valeurs de l’entreprise.

Venez réaliser votre première web série lors de nos prochaines formations Vidéo School (tournage, montage, diffusion) :

Strasbourg
2019
05 – 20 décembre 
2020
10 janvier – 24 janvier 
23 mars – 06 avril 
18 juin – 02 juillet

Colmar
2020
30 janvier – 13 février
28 avril – 12 mai

Mulhouse
2019-2020
13 décembre 2019 et 07 janvier 2020
13 mars – 27 mars 
09  juin – 23 juin  

Pour en savoir plus et réserver votre formation, contactez Marie -> mtraband@viastoria.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *