Quel éclairage choisir pour filmer avec votre smartphone ?

Quel éclairage choisir pour filmer avec votre smartphone ?

L’éclairage, l’exposition, la balance des blancs sont des termes qui vous sont certainement familiers. La lumière de manière générale est un aspect à ne surtout pas négliger lors du tournage d’une vidéo, que l’on parle de caméra classique ou de vidéo sur smartphone.

L’éclairage : pour quoi faire ?

Bien que la lumière naturelle soit préférable, celle-ci possède également ses limites.

En effet, il se peut que vous soyez amené à tourner dans des locaux trop sombres, trop clairs, en particulier dans le cadre professionnel lors de prises de vue en entreprise. Or, la qualité de l’éclairage dans une vidéo est primordiale et donne à vos images un aspect beaucoup plus professionnel.

« Et le flash de mon téléphone alors ? »

Les capteurs des smartphones disponibles actuellement sur le marché ne permettent pas toujours de filmer dans des lieux sombres ou mal éclairés. Vous allez vous dire “et le flash de mon téléphone alors ?” ; celui-ci n’est malheureusement pas assez puissant et intense pour éclairer convenablement une pièce entière ou une zone extérieure.

Il est donc parfois inévitable de se servir de lumières artificielles afin de garantir une luminosité homogène et constante dans des milieux changeants.

Essayer l’éclairage artificiel, c’est l’adopter !

La lumière naturelle et les éclairages artificiels ne procurent pas le même effet à l’image. Il faut souvent composer avec ces deux aspects.

Néanmoins, les éclairages artificiels sont de plus en plus développés et sont désormais disposés à reproduire presque à l’identique la lumière du jour (en mieux) en s’adaptant à l’environnement de tournage et la luminosité qui existe déjà.

Qu’il s’agisse d’une personne, d’un objet ou d’un paysage, les lumières additionnelles vous permettront de mieux mettre en avant ce sur quoi vous souhaitez que les spectateurs s’attardent.

Les différents accessoires d’éclairage

Grâce à votre smartphone, vous avez la capacité de réaliser des vidéos efficaces en toute autonomie, mais la lumière optimale n’est pas toujours au rendez-vous.

C’est pourquoi il est favorable de s’équiper de matériel d’éclairage, ou du moins d’accessoires adapté aux smartphones pour obtenir une vidéo idéale.

  • Le light ring

Souvent utilisé pour la réalisation de vidéos YouTube, le light ring peut s’avérer être utile lorsque l’on tourne au smartphone. Cet anneau lumineux apporte un éclairage assez blanc. Celui-ci ne rend pas votre environnement trop chaud ou trop froid, mais représente un juste milieu tout plutôt neutre.

Il en existe de tous types : de grands modèles accompagnés d’un trépied réglable, très utile lors de tournages plus conséquents, comme par exemple celui de Neewer(disponible sur Amazon au prix de 90€).

Des modèles plus petits sont également disponibles ; légers et peu encombrants, ils s’emportent partout et sont tout à fait satisfaisants pour la réalisation de vidéos au smartphone. Voici par exemple un modèle qui s’attache à l’avant ou l’arrière de votre smartphone que vous pouvez retrouver sur Amazon pour moins de 10€.

  • Les torches LED

Les torches pour smartphone sont des petites lampes composées de diodes électroluminescentes qui vous garantissent une lumière puissante, constante et réglable.

Celles-ci sont destinées à la fois à la réalisation de photos et de vidéos et offrent un rendu de couleur excellent tout en garantissant un effet très naturel.

Celles de la marque Manfrotto par exemple offrent une lumière de grande qualité et la reproduction des couleurs est très fidèle à la réalité. Vous en trouverez à partir d’une trentaine d’euros sur Amazon ou sur le site de Manfrotto directement.

  • Les réflecteurs

Pour des tournages en extérieur, n’hésitez pas à vous servir de réflecteurs. Ceux-ci vont refléter la lumière du jour, le soleil et sont amplement suffisants pour perfectionner la luminosité déjà existante.

Maniables et abordables, vous trouverez des réflecteurs de lumière pour une vingtaine d’euros à la Fnac par exemple.

A vous de jouer !

Pour en savoir plus, participez à nos prochaines formations Vidéo School (tournage, montage, diffusion) :

Strasbourg
2019
05 – 20 décembre 
2020
10 janvier – 24 janvier 
23 mars – 06 avril 
18 juin – 02 juillet

Colmar
2020
• 30 janvier – 13 février
• 28 avril – 12 mai

Mulhouse
2019-2020
13 décembre 2019 et 07 janvier 2020
13 mars – 27 mars 
09  juin – 23 juin  

Pour en savoir plus et réserver votre formation, contactez Marie -> mtraband@viastoria.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *