Podcast, interview… Quel micro choisir ?

Podcast, interview… Quel micro choisir ?

La qualité du son est un élément très important de la vidéo sur smartphone et il est nécessaire de ne surtout pas négliger cet aspect car c’est cet élément qui donne un côté « pro » à votre vidéo. Une vidéo qui présente un son peu audible ou d’une qualité médiocre est rarement visionnée. Pour vos podcasts ou vos interviews, voici nos conseils en termes de micros !

Malheureusement, les micros intégrés aux smartphone que nous possédons ne sont pas toujours de bonne qualité. Il existe donc différents micros que vous pouvez brancher directement dans la prise jack de votre smartphone mais également des micros sans fil connectés par Bluetooth.

Un adaptateur : pour quoi faire ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir si votre smartphone peut prendre en charge le micro choisi. Vous le savez peut-être, mais tous les micros ne fonctionnent pas directement sur n’importe quel smartphone, attention alors à ne pas utiliser un micro classique qui ne s’adaptera pas à la prise jack classique de votre téléphone.

Les micros ordinaires possèdent 2 anneaux sur la prise jack, ce que l’on appelle TRS. Les smartphones, quant à eux, utilisent des prises jack possédant 3 anneaux, une connexion appelée TRRS qui, à la différence du TRS, permet de conduire le son du micro vers votre appareil.

Il vous faudra alors acheter un adaptateur vous permettant de brancher tout type de micro sur votre smartphone, mais également pour pouvoir vous brancher à une éventuelle table de mixage. Il existe différents modèles, comme par exemple celui de Rode disponible sur Amazon.

À chaque projet son micro

  • Pour intégrer du son d’ambiance de qualité au sein de vos vidéos, vous pouvez utiliser des micros tels que le VidéoMic Me de la marque Rode. Celui-ci est un micro de petite taille, donc pratique à transporter et représente un réel plus pour l’enregistrement de vidéos live notamment.
  • Le micro cravate permet d’enregistrer des interviews de qualité pour la réalisation de vos reportages  en évitant les bruits parasites. Il est très facile d’utilisation. En effet, vous n’avez qu’à le brancher dans la prise jack de votre smartphone (ou de votre adaptateur) et commencer votre interview.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un micro cravate HF sans fil comme par exemple le Rode RODELink Filmmaker Kit Système permettant une plus grande liberté de mouvements (interview en déplacement, interview en plans très larges)

  • Le micro d’interview en off : grâce au Rode iXY Lightning par exemple, vous obtiendrez de très bonnes captations sonores (impossible en revanche de filmer en même temps). La personne interrogée est très présente et ce modèle-ci offre un son puissant, bien défini tout en isolant les bruits ambiants.

En revanche, le Rode iXY est aussi plus sensible, il faut donc faire bien attention à ne pas le placer trop près de la bouche de la personne qui parle pour éviter les bruits non désirés.

La qualité sonore d’une vidéo est primordiale. Il existe donc différents types de micros selon vos besoins qui pourront être d’une grande aide dans la réalisation de tous vos projets. N’oubliez pas qu’une bonne prise de son est l’élément clé d’une vidéo réussie et d’un résultat professionnel.

Une réponse

  1. […] qualité du son est un élément très important de la vidéo sur smartphone et il est nécessaire de ne surtout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *