Pourquoi et comment faire du « live » vidéo ?

Pourquoi et comment faire du « live » vidéo ?

Aujourd’hui, les utilisateurs réclament de plus en plus de transparence dans la communication des entreprises, ils veulent connaître la vérité, voir la réalité.

Le Live Stream (ou vidéo en direct) est l’outil idéal pour cela car il n’y a pas de script, pas de montage et pas de trucage.

Néanmoins, il est nécessaire de veiller à ce que les conditions telles que la qualité technique et la performance soient présentes. Une vidéo basse résolution, ou un live n’ayant de cesse de se déconnecter, affecteront l’image de la marque et véhiculeront une image négative.

Un sentiment d’appartenance et de confiance renforcé via la communication interne

Les relations entre les différents échelons de la hiérarchie sont très importantes au sein d’une entreprise. Néanmoins, rassembler tous les collaborateurs n’est pas chose facile, surtout dans de grandes entreprises possédant des filiales. Le Live Stream est une façon simple de transmettre un message à tous, au même moment, et qui permet également l’interaction.

Le principe : les salariés reçoivent une alerte lors du lancement du direct et peuvent rejoindre la vidéo s’ils sont disponibles. Dans le cas contraire, le replay peut être rendu disponible. L’idée ici est d’être transparent et naturel avec ses collaborateurs.

Les hésitations en direct, faire des petites erreurs, avoir une vidéo “improvisée”, tout cela peut paraître négatif. Ces éléments prouvent, au contraire, que le porte parole de la marque est assez confiant pour prendre la parole en direct.

Cette assurance assumée et affichée peut se transmettre aux équipes et apporter une énergie positive.

Améliorer la confiance du grand public par sa communication externe

Les vidéos présentant les coulisses d’une entreprise sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux, ou même sous forme de publicité. Celles-ci sont souvent perçues comme “fausses” et “truquées”.

Le Live Stream permet de proposer une version plus spontanée et transparente de la réalité. Par exemple, il peut être utile pour partager les préparatifs d’un événement, le test d’un nouveau produit, une chaîne de production.

Le public est de plus en plus friand de ce genre de contenus inédits car il se sent plus proche de la marque. Ainsi, cela renforce son sentiment de confiance et de proximité envers celle-ci. Des notions indispensables à la création d’une communauté.

De plus, en cas de communication de crise, avec un Live Stream, le dirigeant peut rapidement prendre la parole (d’abord auprès des collaborateurs, puis auprès du grand public).

Différentes façon de diffuser

Vous pouvez soit utiliser les services disponibles sur les réseaux sociaux, soit créer votre propre plateforme de Live Stream grâce à une solution professionnelle. La première possibilité est intéressante pour votre communication externe. En revanche, il ne faut pas perdre de vue que tout le monde n’est pas actif sur les réseaux sociaux, que la qualité technique n’est pas garantie et surtout que tout ce que vous diffusez sur un réseau social devient la propriété de celui-ci.

La deuxième possibilité permet de maîtriser à la fois la qualité du Live Stream, le canal de diffusion et le lieu d’hébergement des replays. Pour cela, vous pouvez choisir votre site internet, accessible à tous, ou bien une application développée pour un projet spécifique, ou encore un réseau d’entreprise.

Vous avez désormais toutes les clés pour réaliser des Live Stream professionnels afin d’animer votre communication de façon dynamique et efficace.

Pour vous aider et vous accompagner dans ce processus, nous proposons régulièrement des formations pour apprendre à filmer et monter des vidéos de qualité professionnelle en totale autonomie.

Des dates de formation sont prévues prochainement en Alsace. N’attendez pas plus longtemps et passez le cap.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marie, coordinatrice Vidéo School -> mtraband@viastoria.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *