Comment trouver gratuitement des musiques libres de droits ?

Comment trouver gratuitement des musiques libres de droits ?

disquaire

Pour habiller vos vidéos, il vous faut créer une ambiance, un rythme et délivrer une émotion. Pour cela, le choix de la musique est primordial.

Cependant, comme vous le savez, utiliser une musique non libre de droits est interdit dans certains cas ou alors très déconseillé.

Par exemple :

  • Facebook bloque les vidéos (et lives) qui utilisent des musiques qui ne vous appartiennent pas.
  • Si vous souhaitez monétiser une vidéo sur Youtube, mais que la musique n’est pas libre de droits, alors la monétisation ira directement chez le label à qui appartient la musique.

Si vous faites régulièrement des vidéos pour vous ou votre entreprise, que vous en avez marre d’utiliser ou d’entendre toujours la même musique, et que vous souhaitez n’avoir aucun problème de copyright avec votre musique. Alors ces conseils vont vous intéresser.

–> Youtube

Cette méthode est la plus simple, mais ne permet pas à 100% d’avoir vraiment une musique libre de droits.

Pour cela, il vous suffit d’aller sur youtube et de taper dans la barre de recherche : free royalty music.

Cela vous donne accès à de nombreuses musiques qui sont, normalement, libres de droits.

Youtube propose aussi directement sur la plateforme des musiques libres de droits à télécharger. Dans votre chaîne, vous trouverez sur la gauche un menu avec une rubrique « Bibliothèque audio ».

–> Soundcloud

Méthode moins connue, cela vous permet d’avoir accès à des musiques moins populaires.

Pour cela, il vous suffit d’aller sur la chaine « Free music vlogs« . Vous trouverez ainsi différentes musiques classées par thématiques : voyage, inspiration, motivation…

Par contre, il ne faut pas oublier de mentionner dans votre description de vidéo l’auteur de la musique. C’est de l’échange de visibilité.

Que ce soit sur Youtube ou sur Soundcloud, n’hésitez pas à contacter directement les artistes qui proposent leurs musiques pour pouvoir les exploiter librement.

Si vous souhaitez en savoir plus dans la prise de vue vidéo ou dans le montage, aller plus loin et franchir le cap en réalisant et en montant votre première vidéo de qualité professionnelle, alors rejoignez-nous lors d’une de nos prochaines formations en Alsace :

Strasbourg

23 mars – 06 avril (complet)
18 juin – 02 juillet

Colmar

30 janvier – 13 février
28 avril – 12 mai

Mulhouse

12 mars – 27 mars 
09  juin – 23 juin  

Pour en savoir plus et réserver votre formation,
contactez Marie -> mtraband@viastoria.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *